« Les couches à la blonde | Page d'accueil | KOFI a dit »

03 mars 2008

Noix de lavage : la lessive écolo

2565644650e47973c39d877189ac8ae5.jpg
Laissez tomber la lessive, adoptez la noix !!! 
Les noix de lavage qui nous viennent d'Inde ou de l'himalaya, est une lessive 100% naturelle, cueillie sur l'arbre, biodégrable, économique (1 sac de noix de 1Kg dure environ 1 an sur la base d'une famille de 3 personnes et coûte entre 12 et 15 euros).
Ces noix sont efficaces dès 30°. On les trouve en magasins bio ou sur internet. Choisissez les en produits équitables, c'est encore mieux . L'inconvénient, ça ne sent rien, il faut donc penser à rajouter un peu d'huiles essentielles de lavande ou de citron (moins cher)

Commentaires

Ne me cassez pas les noix : l'exemple même d'une fausse bonne idée !!!

Premièrement les noix de lavage lavent certes de manière écologique (pas de rejets polluants) mais avec une efficacité limitée en les utilisant telles quelles. Elles sont efficaces lorsque le linge est "propre", entendons-nous bien, lorsqu'il est simplement sale d'avoit été porté. En cas de vraies tâches (je ne parle pas de tâches d'encre ou autres difficiles à éliminer même avec une lessive classique) mais alimentaires par exemple, elles sont peu ou pas du tout efficaces.

Deuxièmement le coût : certes peu chères et réutilisables ces noix mais pour blanchir le linge et/ou pour le parfumer, il faut ajouter des additifs (agent de blanchiement ou huiles essentielles...), l'intérêt économique en est d'autant diminué...

Troisièmement, ces noix et les arbres à l'origine de ces noix sont utilisés par les populations locales (lessives, fourrage pour les animaux etc...): si beaucoup d'occidentaux se mettent à en acheter, les importations massives risquent tout simplement de renchérir ces produits et alors les populations locales se mettront peut-être à acheter des paquets de "Bonux"...où est l'avantage ??? Citons un exemple qui servira de référence : l'importation de poissons des lacs africains n'est pas une très bonne chose pour les petits pêcheurs riverains qui ont vu leurs ressources alimentaires brutalement confisquées par quelques spéculateurs peu scrupuleux en matière d'écologie ou de répartition sociale...

Quatrièmement ces noix parcourent des milliers de km (origine tropicale....) pour venir jusqu'à nos machines à laver le linge ou nos lave-vaisselle, pas vraiment cohérent d'un point de vue écologique ...

Cinquièmement il existe des solutions de substitution locales, économiques et efficaces aux lessives classiques : ce sont par exemple les copeaux de savon de marseille. C'est simple, efficace, hypoallergénique et cela respecte l'environnement...pas besoin d'aller chercher le produit "miracle" à l'autre bout de la planète...!!!

Sinon bravo pour ce blog, même si je ne suis pas toujours d'accord avec la blonde je le trouve très bien fait et très sympathique,

Roger

Écrit par : Roger | 03 mars 2008

Assez d'accord avec vous dans l'ensemble, personnellement, j'ai préféré ne pas les acheter pour ces diverses raisons, mais je crois malgré tout, que ces noix méritent qu'on diffuse l'info surtout si on les choisit "équitables", ça peut être un substitut parmi tant d'autres. Bon commentaire en tous cas, j'aimerais que mes visiteurs sachent toujours être aussi pertinents.

Écrit par : la blonde écolo | 03 mars 2008

Bonjour,

Je suis très content de constater que nos points de vue ne sont pas loin d'être identiques, du moins sur les noix...c'est un bon début ! D'une façon générale, la tolérance est une forme d'intelligence que j'aime trouver chez mes interlocuteurs car en général cela signifie plein d'autres qualités, comme la curiosité, l'hospitalité, le goût du partage...bref des qualités de blondes quoi !!!

Cela ne signifie pas que je sois moi-même un exemple parfait de tolérance, j'ai aussi mes limites. Par exemple je m'énerve lorsqu'en France une femme voilée noir corbeau des pieds à la tête marche docilement deux pas derrière son mari...Quelle petite effrontée, elle aurait dû marcher TROIS pas derrière !!! Je plaisante bien sûr (je précise pour ceux qui n'ont pas une once d'humour mais je ne pense pas qu'il y en ait sur ce site...)

Pour en revenir à nos moutons, je suis persuadé que les idées écologiques gagneraient beaucoup à s'affranchir de tout dogmatisme idéologique, trop souvent sous jacent dans les discours de ceux qu'on a l'habitude d'appeler les "écolos" : en général il faut penser exactement comme eux sinon on est considéré "anti-écolo" donc réac et à la solde de l'impérialisme international etc etc... un sectarisme qui explique en grande partie le naufrage du mouvement politique écologique en France...

Pour parler d'une écologie vue autrement qu'au niveau des paquerettes ou du "sensationalisme", je vous recommande par exemple vivement la lecture du livre de Jean de Kervasdoué "Les prêcheurs de l'apocalypse", un ingénieur agronome qui sait de quoi il parle...Bien sûr il fait parfois dans le style un brin provocateur mais il s'appuie toujours sur des bases scientifiques prouvées, sur un solide bon sens issu de son expérience, et si ses thèses peuvent déconcerter certains parce qu'elles ne rejoignent pas le manichéïsme (voire le simplisme) ambiant des Ayatollah de l'écologie politique...elles ont l'immense mérite de faire réfléchir et d'exercer son esprit critique !

Donc pour sauver la planête du réchauffement climatique et préserver la biodiversité, tout en permettant à terme à 15 milliards d'être humains de vivre sur la terre, il s'agit de regrouper toutes les bonnes volontés pour changer peu à peu les comportements et inventer une société nouvelle...Etre de droite ou de gauche a peu d'importance face à ces enjeux cruciaux, toutes les bonnes idées et toutes les compétences sont bonnes à prendre... !

Tout ça pour vous dire que je suis complètement d'accord avec votre note sur l'absurdité du vote "sanction" ou du vote "de soutien" : il s'agit de voter pour le bon projet, pour le bon gestionnaire qui va mettre en valeur le patrimoine local naturel et culturel, qui va trouver des vraies solutions pour économiser les ressources et l'énergie, pour faire du développement durable etc etc...peu importe la couleur politique !

Roger

Écrit par : Roger | 06 mars 2008

Décidément vous m'impressionnez !! bon, moi aussi je plaisante un brin... mais je n'exagère pas bcp. Je comprends ce que vous voulez dire par "Les ayatollahs de l'écologie" et leur manichéisme, c'est bien pour ça que j'ai décidé de faire un blog humoristico écolo, et que je me suis transformée en blonde. N'étant pas spécialiste, je ne voulais faire la leçon à personne, et je pense qu'un peu d'humour en la matière peut permettre de dédramatiser le sujet et le rendre plus sympathique aux yeux de tous ceux qui peuvent agir au quotidien. Un bouquin de plus à lire alors... j'en ai déjà pas mal en retard, mais je le lirai. Merci de la suggestion. La blonde.

Écrit par : la blonde ecolo | 06 mars 2008

Je sais que ma mère a utilisé ces noix pour effectuer des machines. Ayant une sensibilité écolo, je suis pour le principe de ne pas rejeter n'importe quel produit toxique dans les nappes phréatiques. Ces noix de lavage représentent donc une bonne alternative à la lessive classique. Cependant, je suis d'accord avec Roger quand il dit que les noix lavent le linge peu sale. Dès lors qu'il y a une tache, il faut utiliser un autre prdouit : appliquer du savon de Marseille ou saupoudrer de terre de sommière sur les taches de gras par exemple. Mais tous les produits ne peuvent enlever les taches. Il faut accepter qu'on ne peut pas retrouver ses vêtements comme lorsqu'on les a achetés.
Je suis partiellement d'accord avec La Blonde pour signaler que les noix ne sentent rien ou presque. Je trouve qu'elles ne dégagent pas une odeur de fraicheur. L'utilisation d'huiles peut être un bon complément...
Mais puisque ça ne sent rien et que ça n'enlève pas vraiment les taches, pourquoi ne rien mettre du tout dans la machine (y déposer son linge quand même !). C'est peut-être idiot mais avec la force centrifuge et la température élevée de l'eau, entre 30 et 40°, cela ne suffirait-il pas pour rendre le linge propre ?

Écrit par : Xavier | 01 mai 2008

Il y a quelques jours, un reportage a été diffusé sur france Télévision je crois évoquant le site www.laboutiqueecologie.com
J'ai donc achetée ces fameuses noix avec du sel détachant qui est préconisé sur leur site et j'en suis vraiment trés contente. une bonne alternative aux produits chimiques et polluants. Et efficace et économique. Je n'achète presque plus de lessive!

Écrit par : viviane | 07 février 2009

Écrire un commentaire