Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moteur à eau | Page d'accueil | Méthode désherbant naturel »

05 août 2008

Anti-mites naturel

laurier.jpgVoilà 8 mois que je teste cette formule, et il est maintenant extrêmement rare que je croise chez moi, l'une de ces petites mites volantes qui avaient pourtant l'habitude de venir mettre leur nez régulièrement dans mes placards dès le printemps les années précédentes. Je pense donc que je peux m'avancer à dire que cette astuce marche effectivement impeccablement, à moins que ce ne soit le fruit du hasard, mais j'ai un peu de mal à y croire :

Mettez une branche de Laurier sauce dans vos placards, et quelques feuilles dans vos paquets de couscous, sucre, riz, semoule, tapioca... etc déjà ouverts. Concernant les farines, personnellement, je les mets dans des boites hérmétiques, et si vous craignez vraiment une éventuelle propagation, mettez vos paquets dans des boites dès que vous les rapportez du magasin bio. Le savon d'Alep contenant du laurier est aussi supposé être un bon anti-mites naturel. Vous pouvez donc aussi en déposer ici ou là dans ce même but.

Commentaires

Non, c'est sérieux !? Parce que si on peut vraiment reprocher quelque chose au bio c'est l'invasion de mites qu'on subit quand elles se reproduisent secrètement dans les sachets de céréales ou autres graines et que la première chaleur (des radiateurs qu'on allume) suscite l'éclosion des oeufs... et puis les pièges à mites bio sont, avouons-le, de vrais instruments de torture : une mite qui s'y colle peut rester deux jours entiers à agoniser avant de rendre l'âme !
alors si le laurier suffit, ça c'est une bonne nouvelle ! l'expérience est-elle fiable ?

Écrit par : sophj | 14 février 2008

ce genre de commentaires, j'adore !!

Écrit par : la blonde écolo | 14 février 2008

Merci Nadège pour le tuyau… Sinon, Un antimite naturel reconnu et qui marche, je confirme: l'essence de bois de cèdre… et en plus ça sent bon! Impregner des petites formes en bois, vendues aussi en magasin bio déjà parfumées…

LET"S MOOVE!

Écrit par : Sylvia | 05 août 2008

Merci bien pour votre astuce. Ce tuyau est bien inappréciable surtout pour ceux pour qui les antimites d’origine chimique présentent le même danger que pour les mites elles-mêmes. Je parle des allergiques notamment. Les antimites naturelles, cela sonne parfaîtement

Écrit par : Adam - Sterling Silver | 05 février 2009

une vieille amie (77ans )suit les conseils de sa mère à savoir du poivre en grains mis dans les poches ou des petits sachets ou des coupelles, les mites ne s'approchent pas, et on peut toujours utiliser le poivre Acheté au kilo, bien sur ,dans une coop bio ça ne coute donc rien puisque réutilisable

Écrit par : jakline | 08 novembre 2009

merci du conseil

Écrit par : la blonde ecolo | 08 novembre 2009

Merci pour cette astuce très utile.
Il est très utile pour moi qui aiment passer un peu de
temps à l'extérieur.

Écrit par : essay | 01 octobre 2010

cool this is the best flouwer that i seen

Écrit par : writer jobs | 26 février 2011

cool this is the best flouwer that i seen

Écrit par : writer jobs | 26 février 2011

Well that’s superb article! I really like this article. It contains a lot of useful information. I can set up my new idea from this post. It gives in depth information. Thanks for this valuable information for all

Écrit par : write my paper | 10 juin 2011

Please update us if that is effective. I will also use that technique if proven effective.

Écrit par : Foreclosure Defense Lawyer Florida | 19 juin 2011

Bonjour,
J'ai dans les armoires:
Feuilles de laurrier,
Sauge,
Bois de cèdre,
Essence de lavande,
Pièges bio pour mites alimentaires et ceux pour vestimentaires,
Rien n'y fait, je tue actuellement 4a5 mites par jour...devant partir pour quelques mois...ce sera encore l'invasion !
Quelqu'un aurait une recette qui fonctionne réellement????
Merci.
Monica

Écrit par : CAVARAPE | 06 mai 2012

bonjour à tous,

@cavarape, la seule solution éficace que j'ai trouvée est :
-pour les vêtements : je fais un nettoyage de printemps de mes placards, je vide tout, je lave tout (placard et les vêtements d'hiver), je mets mes vêtements propres d'hiver ds de grands sacs poubelles (fermés avec du scoth)... faut juste prévoir une journée de repassage à la rentrée !! ;)
pour les autres vêtements je mets des sachets de plantes odorantes (n'importe lesquelles) régulièrement.
-pour la nourriture : même principe : j'enferme farine, couscous, polente, chocolat dans des sachets hermétiques et toujours les petits sachets de plantes.

et je te déconseille les pièges auto-collant à hormones, je n'ai jamais été autant envahie que l'année où je les ai utilisés !

bon nettoyage ! :)

Écrit par : marie | 17 juin 2012

Bonjour à tous, je vais vois raconter mon histoire et j'espère vous aider dans votre lutte. Je suis maintenant une grande habituée des mites alimentaires depuis malheureusement 4 printemps.
Cela a commencé il y a 4 ans, je voyais des micro-papillons voler dans ma cuisine et je n'y prêtais pas attention. Et puis j'ai commencé à voir passer des asticots... Mon Dieu quelle horreur... J'ai regardé sur le net et découvert que j'avais des mites alimentaires certainement véhiculées par les produits bio que vous consommons à la maison.

Info sur la mite : une mite alimentaire ou textile vie entre 30 et 74 jours, selon de la température. La mite adulte vit entre 10-14 jours sans manger. Elle ne mange qu'en stade de larve. Les pièges mites sont des pièges à phéromones avec l'odeur qui est produite par les mites femelles. Ces pièges n'attirent que les mites mâles. Les femelles ne s'intéressent pas du tout à ces pièges. Si les mâles ont déjà fécondé une ou plusieurs mites femelles, celles-ci pondent jusqu'à 300 œufs juste après l'accouplement... Les larves éclosent déjà après 3-4 jours. Le développement de l'œuf jusqu'au papillon mite dure environ 32 à 38 jours. Les mites alimentaires sont sensibles au froid mais dans les lieux chauffés, faute d'hibernation ou de vie ralentie, elles peuvent avoir 3 à 6 générations d´enfants par an... Les œufs sont souvent bien cachés dans les plus petites des fissures...ça fait réfléchir...

Donc grand nettoyage, il faut malheureusement tout jeter ce qui n'était pas conservé dans des boîtes hermétiques... Donc tout... J'ai retrouvé des cocons et des larves dans des aliments que je n'aurais jamais soupçonné... Farines, riz, lentilles, pâtes, chapelure, herbes séchées, les biscuits, les fruits séchés, les noix (noisettes, amandes, noix de cajou, sésame, etc...) le chocolat en tablette, les croquettes pour chat... Bref tout ce qui se mange.
J'ai même retrouvé des cocons dans les emballages papier des huiles essentielles (!!) et les fleurs séchées...
Après un nettoyage des placards avec des produits naturels (j'ai retrouvé au passage je ne sais combien de larves au fond, sur le haut des placards), j'ai racheté des aliments et cette fois tout mis dans des boîtes complètement hermétiques avec bords des couvercles en silicone ou plus économique grands pots en verre avec couvercles à vis (de miel, moutarde, cornichons, confiture, etc...) pour éviter que les larves et mites puissent rentrer. Grâce à leurs fortes mandibules les larves et les mites peuvent rentrer dans les emballages en plastique ou en papier et pondre dans les aliments.
Je met par la même occasion de nombreuses feuilles de laurier dans tous mes placards laurier de mon jardin.
Et bien toujours des mites, toujours des larves dans les placards, rien ne les dérange, les larves se mettent même sur les feuilles de laurier, donc complètement inefficaces...
Donc je nettoie encore mes placards, vérifie mes aliments fermés dans les boîtes (tout est ok, pas de larves ni cocons) et je met cet fois dans mes placards des pièges autocollants.
De nombreuses mites se retrouvent emprisonnées.

L'été suivant même combat...
L'été d'après même combat...
Cet été même combat...

Je ne comprenais pas d'où venaient ces mites puisque TOUS les aliments sont stockés dès leur arrivé dans la maison dans des boîtes hermétiques et même congelés 24h dès leur achat comme la farine (le froid tuent les éventuels cocons). je ne trouve plus de larves mais toujours de nombreuses mites ! j'en tue entre 4 et 8 par jour (au vol !) + toutes celles qui sont piégées sur les pièges autocollants.
Voulant m'en débarrasser une fois pour toutes, j'ai commandé des Trichogrammes, ce sont des " micro-guêpes " de tailles minuscules qui recherchent les œufs de mites et s'en nourrissent. Une fois tous les œufs trouvés, les Trichogrammes meurent après 5 jours maximum, soit ils quittent l'appartement pour rechercher des œufs de mites ailleurs.
Il n y a aucun danger pour l'homme ni les animaux.
Durée du traitement : 2 mois, un envoi de trichogrammes toutes les 2 semaines.
Au fur et à mesure, je voyais moins de mites, cela fait maintenant 1 mois 1/2 que je fais le traitement et depuis 8 jours plus aucune mite qui volent ni collées sur les pièges.
D'après le site, tous les oeufs de mites disparaissent et cela pour toujours.
A moins bien sûr de contaminer à nouveau son appartement avec des aliments achetés "infestés" et NON stockés hermétiquement.
Prix du traitement pour 2 mois : 43E, c'est cher mais vu le prix que j'ai mis dans tous les pièges anti-mites autocollant durant 4 ans et toute la nourriture jetée...
Ca vaut le coup pour s'en débarrasser définivement.
Bon courage à tous.

Écrit par : Delphe | 20 juin 2012

Bonjour,
L'appartement était envahi par les mites alimentaires,aussi bien la cuisines que l'armoire à linge;j'étais désespéré !
Les pièges étaient inefficaces pour les éliminer.
J'ai essayé les feuilles de laurier,mais j'avoue n'y avoir vu que peu de résultats.
Miracle:j'ai essayé l'huile essentielle de laurier noble(c'est le laurier sauce).
Quelques gouttes sur un peu de coton dans les placards,dès le premier soir ,je n'envoyais plus.Depuis là,je n'ai plus de mites .
Christian

Écrit par : christian | 14 septembre 2012

noble(c'est le laurier sauce).
Quelques gouttes sur un peu de coton dans les placards,dès le premier soir ,je n'envoyais plus.Depuis là,je n'ai plus de mites .

Écrit par : ar5864 emporio armani | 13 mai 2013

alimentaires,aussi bien la cuisines que l'armoire à linge;j'étais désespéré !

Écrit par : jeffrey campbell foxy | 03 juin 2013

c'est sûrement un site web riche.

Écrit par : mutuelle étudiant | 08 juillet 2014

Écrire un commentaire